jeudi 5 février 2009

Suis-je célibataire?

Il a été noté sur ce blogue que j'avais rencontré la petite Samia à des soirées qu'elle organisait. En réalité, ça a pris deux semaines de flirts et de messages acheminés par des entremetteuses avant qu'il ne soit clair que je puisse lui envoyer un SMS l'invitant à souper sans que je craigne de me faire rejeter.

(...oui, je suis mauviette et timide quand une fille me plaît pour plus que du charnel ponctuel. Gnan).

Il m'est difficile d'écrire ce feuilleton tout en respectant la vie privée d'une femme que j'aime encore beaucoup. J'espère que je réussirai à faire l'équilibre entre son seuil de tolérance face au dévoilement de nos difficultés et mon désir de me vider d'une bile infectée puante et autrement véreuse.

Samia est venue me visiter un soir à la fin novembre après nos simagrées de couple-en-devenir. Je ne pouvais pas aller à sa soirée, car j'étais enrhumé (et un rhume masculin est une maladie affreuse qui requiert une attention particulière d'une femelle câline, sinon est elle fatale à 87 %). Elle s'est assise sur mon divan, moi sur ma chaise de salon, et elle m'a expliqué tout à fait sèchement (bon, ce mot est plus ou moins approprié, mais vous comprenez) qu'elle a vécu une peine d'amour difficile à une époque tout de même assez lointaine, que je lui plaisais beaucoup et qu'elle va exiger une preuve de mes intentions romantiques envers elle après un certain temps, car sinon elle ne «perdra pas son temps».

(Notons que la franchise féminine est d'une rareté étonnante et, étant une personne des plus franches et cartésiennes, elle n'aurait pas pu mieux me séduire si elle avait dénudé son ample et ferme poitrine et m'y avait fourré mon museau plein de substances gluantes).

J'ai répliqué que je viens d'une société où les femmes et les hommes se fréquentent librement selon leurs bonnes intentions sans contraintes sociétales et que, puisque j'ai fréquenté un certain nombre de femmes sans contraintes sociétales, je pouvais lui affirmer que l'«Amour Potentiel» tout à fait délicieux au premier abord va, habituellement, se transformer en zombie dévoreur d'estime de soi et de volonté de vivre à l'intérieur de quelques mois, semaines ou jours (selon le cas) si l'on est pas compatibles. Que le fait que je lui sois plaisant après trois rencontres platoniques dans des lieux publiques ne veut PAS dire qu'elle aura le privilège de ressentir mon dernier souffle sur sa joue, entourée de nos dix-sept enfants.

Manifestement, il y avait un conflit culturel.

Le sujet de nos fiançailles s'est pointé régulièrement au cours de notre fréquentation (qui a duré deux mois. Note aux lecteurs canadiens : non, je ne niaise pas. C'est comme ça ici on dirait). Tout ce que j'ai pu faire, si je désirais rester honnête et non pas profiter de son corps et lui dire ce qu'elle voulait entendre à la manière typiquement méditerranéenne, c'est de lui promettre que SI nous sommes encore ensembles à la fin de mon contrat et que je devrai retourner dans mon pays enneigé (non, je n'ai pas hâte de revoir la neige. Les journées de 20° en février m'engendrent une extase qu'aucun Algérien ne puisse comprendre), je ferai ce que je devrai (sans doute la marier. Arg. En tant qu'homme divorcé, j'espérais ne JAMAIS devoir repenser à une telle chose horripilante) pour la ramener chez moi (elle aimerait bien habiter au Québec - sa soeur vient d'émigrer et aime bien MALGRÉ les froids records).

Cette promesse ne lui fut pas suffisante. Elle craint fréquenter un joli petit châtain (qui perd rapidement ses bourrelets! Je travaille assidument et violemment à la salle de sports et les résultats se font voir plus rapidement que prévu. *schling*) pendant 18 mois et de le perdre, donc perdre 18 mois de sa délicieuse jeunesse et vivre une peine d'amour foudroyante.

Je comprends et je compatise avec ses craintes. Elle a de la difficulté à faire confiance à un homme après ses déboires avec son ex. Malheureusement, j'ai mes propres antécédants et je ne peux pas lui offrir plus sans être fondamentalement malhonnête (j'ai cette étrange conception de l'amour de par laquelle on ne devrait pas IMPOSER des fiançailles à quiconque. Mouaip. Étrange).

Bref, hier nous nous sommes querellés dans la voiture après une soirée amusante et j'ai disjoncté. Elle m'a déposé et nous ne nous sommes pas reparlés. Si je connais bien la victime de mes impulsions sado-affectueuses de ces deux derniers mois, elle s'entêtera. Malheureusement, je suis honnête, fidèle à mes valeurs et AFFREUSEMENT orgueuilleux.

Il y a une impasse qui ne pourra jamais être résolue sans qu'elle ne me fasse confiance ou qu'il n'y ait mariage. L'ironie, c'est que pour moi un mariage n'est pas du tout un gage d'amour éternel; que la communication et la complicité (qu'on doit BÂTIR, sans obligations sociétales) est la meilleure façon de désamorcer les craintes de se faire rejeter.

Surtout, ayant déjà vécu le bris avec l'amour de ma vie, il n'y a aucune façon de se prémunir contre une peine d'amour. On doit, à un certain moment, faire confiance et sauter à pieds joints si on veut trouver notre Partenaire de Vie.

En bref, je ne crois pas qu'il soit possible de lui donner ce qu'elle désire profondément : un Homme Parfait et une carte de sortie de la prison qu'est l'abri parental algérien. Je crois donc que je suis célibataire.

...la tragédie, c'est que les effets salutaires de la salle de sports alimentent aussi la libido d'un Loup inassouvi. Je crains de violer Alf une nuit de pleine lune hormonale. Ouâche.

19 commentaires:

Lamia a dit…

Ce que tu as ecris ne metonne guere . J`etais sure que tu e n viendrais a ce genre de situation .
je ne saurai te conseiller .je te dira juste ceci ``be careful ``

Éric a dit…

Thanks. I am.

Nina a dit…

je pense que tu as une petite idée sur la composition et la motalité de notre société, le mariage c'un contrat officiel comme un commun accord d'etre ensemble,ce contarat preserve et protége les droit et devoir de l'un vers l'autre,et méme ceux des enfants, ( ça n'a rien avoir avec l'amour)mais demander une personne en mariage,vouloir s'engager c'UNE des PREUVEs d'amour..et refusé de se marié voudra dire k'on est juste ensemble é ke chacun de nous poura partir qd ça lui chante..y a pas d'engagement..(juste mon avis)

ceke Samia demande est legitime malgré ke je ne sais pas si ses parents seront d'accord k'elle epouse un non musulman, si c'le cas alors c'méme pas la peine de demander apres le mariage (Eric elle veut se marié ici en algerie ou a l'etranger???? ) parceque y a une difference !!!!

Éric a dit…

Nina, nous avons des conceptions de mariage qui sont aux antipodes.

Deux personnes ne PEUVENT pas savoir si elles sont compatibles pour la vie à partir de quelques semaines de fréquentations. De surcroît, l'«amour» dont tu parles et qui est si précieux, est un engouement superficiel et ridicule les premiers mois. Le vrai amour se construit entre amis et confidants qui ont vécu des moments difficiles ENSEMBLE (et qui ont déjà vu l'autre personne le matin au réveil, quand elle pue et elle est grognonne).

Quant au contrat, oui le mariage canadien accorde une protection aux enfants (plutôt, à l'époux qui se sacrifie pour prendre soin de la progéniture). C'est tout. C'est un bout de papier. Si l'Amour est si fort, pourquoi devoir obtenir l'aval de l'état?

Éric a dit…

Et, je note, le mariage algérien ne protège que les droits de l'homme. Quels droits a la femme trompée qui veut se débarasser de son époux? QUÉ-DALE.

Lamia a dit…

les femmes en Algerie reflechissent differemment de celle s qui sont en Europe .Ells recherchent souvent lestatut de femme mariee car cest mieux vu par la societe .
Autre chose 90% des Algeriens veulent quitter l`Algerie et tous les moyens sont bons ,donc fais gaffe de ne pas servir qu`a cela .
Sinon je suis entierement d`accord avec ta conception des relations femme homme.On na pas besoin d`un papier pour prouver son amour ou son devouement .

Éric a dit…

Sur le point des papiers d'émigration, je peux affirmer que je doute FERMEMENT que Samia est manipulatrice. Si elle voulait se servir de moi, elle ne me ferait pas chier, mais serait plutôt complaisante et douce.

(Cela dit, une fille complaisante et douce ne m'aurait jamais séduit :P).

Que le mariage soit bien vu par la société, je le comprends. N'en demeure que cet emprisonnement des femelles, où la possession est transférée du papa au mec, il me semble, ne devrait pas être la chose la plus chérie des Algériennes. Elles suivent le couloir à l'abattoir comme du bétail effroyé qui passe d'un endroit déplaisant à quelque chose d'infiniment pire.

(Oui oui, j'exagère. Il y a des couples heureux bien entendu. Il y a aussi des femmes très malheureuses qui n'ont aucun recours. C'est ça qui m'étonne et me désole).

Anonyme a dit…

Now I know what you meant...

You know I come from a similar background but I've come, thanks to living abroad, to believe that what you say is correct. People should base their relationships on trust for each other, communication, trust, intuition rather than a contract. Especially intuition: to feel inside that what the other person is saying is true. Contracts don't guarantee emotions, support and feelings.

Good luck my dear friend.

P.S. I hope I wasn't expected to write this in French otherwise I would be stuffed :P

Nina a dit…

le mariage civile est un concepte administratif pour gerer une sociéte dans un Etat, ni plus ni moins ( ça n'a rien avoir avec l'amour),chez nous le mariage religieux ki n'oblige pas de papier est prémordiale pr tout croyant( on est pas obligé d'en faire un papier) et aussi ça n'a rien avoir avec l'AMOUR...donc dans tout les cas c'pas une kestion d'assurer l'amour éternel...l'amour comme tu l'as si bien dit se construit de jours en jours,ensemble..mais vivre ensemble sous le méme toît dans le méme lit juste pr voir si on est ou pas compatible ça ne sera jamais une garanti pr l'amour eternel, RIEN NE GARANTI cela, y a pas de recette magique pr un mariage heureux ou une relation réussite et durable

je dirai quelque soit le conecpte Y A AUCUNE GRANTIE sur la suite des evenements et sur la longévité de la relation et des sentiments

la decision revient a vous deux,vous etes les seuls a savoir ce qui vous convient, alors bon courage Eric,
et autres chose, une relation a deux ne vit pas seulement d'amour et d'eau fraiche !! vous allez devoir affronter d'autre difference culturelles, surtout si jamais vous allez avoir des enfants,penses y Eric , ce n'est ke le debut

Éric a dit…

a) Si je vais avoir des enfants, je comprends que je dois protéger ma partenaire (et moi-même) avec un contrat légal sanctionné par l'état. J'aime toutefois mieux le contrat canadien.

b) Nous ne sommes pas croyants ni l'un ni l'autre (je sais que ce concept est profondément choquant pour la majorité des êtres humains). Nous respectons les croyances des autres, mais l'idée de se lier l'un à l'autre aux yeux d'un môssieux qui vit parmi les étoiles et qui fait l'inventaire de tous les êtres humains (et seuls les humains, car les autres créatures sont insignifiantes) sur une petite planète perdue n'est pas tout à fait une motivation pertinente.

c) Ça fait deux mois que nous nous fréquentons. Elle ne veut pas le mariage pour les raisons énoncées. Elle le veut pour la même raison qui motive la majorité des Algériennes : elle veut quitter la maison. Les qualités de l'homme spécifique à marier a peu d'influence, en autant qu'il soit assez crédule pour embarquer dans le jeu.

Nina a dit…

dans ce cas, est ce qu'elle aura l'accord de ses parents pr un tel mariage? c'a dire k'ils soient d'accord k'elle se marie avc un Eric :)..

Lamia a dit…

Nina ,ilya plein d`Algeriennes marieesa des etrangers ,ce ne sera pas la premiere .Les parents algeriens devienent tres interesses eux aussi et ils deviennent plus coulants lorsquils voient que leur fille va vivre a l`etranger .ceque je dis peut te choquer mais cest ce que jai vu.de plus pasmal de gens font de fausses conversions ,tu crois que tous ces convertis sont de vrais musulmans ,souvent on le faitpour que les parents se taisent .je doute que les parents eux meme soient dupes mais font semblant cardevant la societe leur honneur est sauf .
Et puisNina en Algerie ilya des gens non croyants et non pratiquants aussi .Je cite mon exmple ,je nai jamais eu a convertir mon epoux (ilest protestantde naissance )et personne de ma famille na aborde cette question avec moi (il faut dire que javais 35ans lorsque je lai connu).
Concernant les mariages mixtes ,il faut etre pret pour ce genre d`aventure car cela peutetre difficile lorsquil ya des enfants mais cela depend beaucoup de leducation de base des parents etc....
Je suis tres pe urepresentative de la femem algerienne car jai ete eduquee tres differemment et jeviens dun milieu eduque et plutot aise ,donc mon cas est un peu different .

Sandrine a dit…

Eh boy ! Pas facile ! Que de réactions face à une situation très personnelle. Reste fidèle à toi-même ;-)

Éric a dit…

Quant à mon statut de non-musulman, makesh moushkil. Sam a deux frères et une soeur et deux sur trois ont marié des étrangers. Le papa à Sam était fondamentalement non-pratiquant jusqu'à récemment.

Nina a dit…

Lamia, ceke tu viens de dire, effectivment arrive pour certaines personne et aussi ton cas est exeptionnel et c'pas representative de la société algerienne!moi j'expliquais de maniére generale, ceci dit chacun ses croyances et ses conviction ça ne me choque pas du tout....

Eric, moi aussi papa n'est pas pratiquant mais je sais k'il ne voudrai jamais me voir marié avc un non musulman ( certainement a cause de la sosiéte)..enfin, ça c'un long debat
l'important est ke toi et Sam vous devriez vous donner plus de chance et plus de communication...

Anonyme a dit…

ce message est destiné à nina et lamia ,je vous demande gentillement d'arrêter de parler sans savoir et sans connaitre ! ! !

et si vous vous occupiez de vos vies au lieu d'essayer de donner des leçons aux autres.
à moins que vous connaissiez Éric ou moi personnellement, là peut être que vos commentaires pourraient m'intéresse ou avoir une utilité mais je doute fort que se soit le cas.

Éric a dit…

Ce dernier commentaire vient de Sam, pour celles qui n'ont pas compris :P

Nina a dit…

on en discute le plus gentillement et simplement possible, je n'essaie pas de donner des leçons, que je vous connaisse ou pas, ça ne change rien a mes commentaires pour Eric...c'un espace de discussion! c'fait pr qu'on puisse donner notre avis, faire des commentaires par rapport a ceke Eric ecrit et raconte

Éric a dit…

Nina, sens-toi libre de commenter à ta guise. Je ne suis qu'un innocent pris entre des Algériennes qui veulent mon bien et une lionne possessive qui me FAIT du bien.

Voilà. Résumé succinct de la situation. J'ai appris il y a longtemps de ne pas tenter de contrôler des femelles. C'est comme tenter de rassembler un troupeau de chats.