lundi 16 février 2009

Mot du jour I

Bonsoir,

Ces derniers temps, je trouve que j'assimile plus facilement (c'-à-d. sans AUCUN effort) des nouveaux mots algériens. J'ai donc décidé de m'activer en affichant un mot par jour que j'ai appris au cours de la journée (avec le bémol que je ne le ferai pas les soirs que Sam vient me rendre visite ou si je n'ai rien appris. Ou encore si ça ne me tente pas. Je suis paresseux tout de même).

Oukhti (soeur) n.f.

Prononciation : le «kh» rend la prononciation tout à fait étonnante pour un Occidental. Ça sonne EXACTEMENT comme un fumeur de trois paquets par jour qui fait son expectoration régulière dans la rue (mouais. Les hommes algérois crachent dans la rue. Je n'ai pas encore rencontré une Algéroise qui trouvait ça sexy. Manifestement, il y a des nuances aux frustrations sexuelles dans ce pays).

Exemple d'utilisation : Rachid! Va ordonner à ta oukhti de te laver les cheveux, de te décrotter les caleçons et de te couper les ongles d'orteils!

Pourquoi je l'ai appris : Ici, tous les hommes sont des frères. Lorsqu'on interpelle un homme, on dit «houya», donc «mon frère», même si c'est une femme qui parle. J'ai demandé à Fatiha si on faisait la même chose pour les femmes et quel était le mot pour «soeur». Elle s'est démorvée la gorge et je croyais qu'elle dédaignait ma question. En fin du compte, non, les êtres qui valent la moitié d'un homme aux yeux de la loi algérienne (chose vraie. Pas une blague) ne se méritent pas le privilège de se faire appeler «soeur». Tant mieux, si on se souvient que les soeurs sont traitées en tant qu'esclaves par tous les mâles de la famille.

3 commentaires:

Nina a dit…

pardon, mais je corrige, on dit aussi "oukhti"= " soeur" quand on appel ou on s'adresse a une fille . je ne sais pas pour koi elle t'a dit ça: et pour les hommes d'un certains age, on les appele "elhadj" ou "baba"="pére" pr les femmes d'un certains age" elhadja" ou "yama"="mére"

ps: elhadja= c'la personne ki a fait le plérinage à la Mec

Éric a dit…

Je le savais (et je me le suis dit dans ma tête) avant de lire ta dernière ligne!

J'apprends moi! YAAAAAAAYYY!! :D

OK, si tu le dis, mais je ne l'ai pas entendu en société. Je demande à Sam (elle arrive incessamment. Je l'attends en costume. Elle me trouve pas tout à fait abominablement laid quand je suis habillé en Homme Sérieux).

Éric a dit…

Je me corrige après avoir confirmé avec Sam, mes collègues et même Fatiha (il y a eu confusion) : on peut dire, en effet, «oukhti» à une inconnue en signe de respect. J'ai donc soulevé l'état de la femme en Algérie d'une façon purement gratuite. Je demande pardon à ceux que j'ai offusqué.

...nique ma mouk.