jeudi 19 février 2009

Samia

Je fréquente une bête étrange.

Non-pratiquante, elle travaille dans une compagnie qui importe de l'alcool et qui brasse de la bière et elle a un esprit tout aussi corrompu que le mien (voire plus). Voici quelques points qui ont été soulevés en moins de sept heures passées ensemble cet après-midi :

- Elle écoute beaucoup de télévision. Elle peut me nommer toutes sortes de séries télévisées québécoises et canadiennes dont je n'ai jamais entendu parler. Vous voyez, je n'écoute AUCUNE télévision (outre mon football, et la saison est maintenant terminée). J'ai dépensé 13 500 DA (à peu près 250 $) pour une carte satellite piratée qui ne servira qu'à donner quelque chose à faire à Samia lorsque je me doucherai. Vlan.

...malheureusement, elle ne peut pas dormir sans entendre le téléviseur. Bon, les rares nuitées que nous avons le bonheur de passer ensemble n'ont pas eu d'agrément électronique (il y a eu mon ordinateur, mais je me passerai de mentionner le contexte), mais un jour elle aura besoin de son compagnon numérique. Je ne sais déjà pas comment je vais faire, savoir qu'il y a des émissions insipides dans ma tanière. J'imagine que le porterai des écouteurs et que je vais lire jusqu'à mon dodo.

- J'ai dit à Samia le nom de famille de ma maman : Ouimet. C'est un nom des plus banaux au Québec et je l'ai toujours préféré au mien (sans vouloir dévoiler mon nom de famille, suffit de dire qu'il est agressant à l'oreille dans son anglais d'origine - mon papa venait du Canada anglais - mais est parfaitement imprononçable en français (encore moins en Algérie).

...en entendant le nom, elle s'est écroulée de rire. J'avais peur qu'elle fasse pipi sur la couette. «Oui mais...», disait-elle.

Je la regardais sans trop comprendre. Il faut dire que SON nom de famille est rigolo à l'entendre et signifie une denrée alimentaire en arabe. Ce serait comme si un mec nommé Hamid venait au Québec et qu'un autre nommé Spatule se foute de sa gueule.

Hamid : «Salut, je m'appelle Hamid».
Spatule : «MOUUUUUUUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!!!!!!!!!!!».
...je ne voyais donc pas la comédie. En effet, on peut faire une phrase banale avec le nom, mais puisque c'est commun, on n'y pense pas trop chez moi. Bref, elle va bien s'amuser aux réunions de famille. Ma mère vient d'une famille de douze enfants d'une fertilité éprouvée. Elle va en rencontrer des Ouimet!

- Le sujet est survenu car nous avons connu un choc culturel des plus étonnants. Au Québec, il est convenu que les femmes sont égales au hommes dans tous les sens. Il nous est complètement étrange l'idée qu'une femme deviendrait l'esclave et la propriété de son Homme lors du mariage. Les Québécoises gardent donc leurs noms et les ménages sont bâtis entre égaux. Il y a eu une mode au cours des années '70 de donner des noms de famille composés aux petits, mais ça n'a pas duré très longtemps (car ça sonnait assez ridicule) et, d'usage, les enfants gardent le nom du père, bien que l'état accorde le droit de donner le nom qu'on veuille, car on présume que les parents ont un plus grand droit de regard sur l'attribution du nom de leur enfant qu'un fonctionnaire moche et puant et frustré sexuellement.

Samia a été outragée. «C'est d'un féminisme poussé à l'extrême!!» dit-elle, textuellement. Il faut faire comprendre aux lecteurs algériens que ma copine est une femme au caractère fort et elle est indépendante et occidentale. De l'entendre dire qu'elle RE-FUSE catégoriquement de garder son nom était l'équivalent pour mon petit moi québécois de voir un tigre dans la jungle indonésienne sauter dans une cage et de quémander qu'on l'emprisonne dans un zoo.

Bon, on passe, mais je n'ai aucune façon de m'y échapper. Si elle me rejoint au Canada, nous devrons nous marier en Algérie. Elle sera donc OFFICIELLEMENT Madame Éric et ses papiers canadiens devront le refléter. Ce sera étrange quand j'aurai à la présenter aux amis.

- La mère de Samia se doute qu'elle n'est plus vierge. C'est un peu comme si la mère d'un lutteur sumo se doute que son fils n'est pas végétarien.

- Samia aime les torses mâles nus. Il n'aurait pas fallu que j'aie ma tondeuse à barbe dans la salle de bains :$. Bon, je devrai laver les draps de la chambre du milieu demain afin d'enlever mon pelage corporel qui les recouvre. J'ai l'air d'un Loup qui a perdu ses poils d'hiver, mais il fait encore froid!

...ma Lionne est mééééchante.

13 commentaires:

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Éric a dit…

De PUS????!

J'ai du pus? :|

Mouais, je comprends mieux pourquoi tu m'as tronçonné les poils :$

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Éric a dit…

J'AAAIIIIIIIIIIIIIME les nouvelles griffes de la lionne!!!!!!

marf!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Lamia a dit…

Lorsque tu ecris non pratiquante je suis choquee car je suis dune autre generation maybe mais de mon temps les jeunes netianet jamais pratiquants (seuls les vieux letaient a approche de la mort ....)
Ce que tu dis me fait reflechir sur le fait que l~algerie a tellement change au point quon soit etonne quen personne ne pratique pas de religion .
Parfoisceque tu dis du Canada me semble bizarre car tout ceque tu dis pour moi est vrai de partout pas seulement au Canada .Je nai pas limpression que les femmes en Algeries soient si opprimees que cela ,jy ai vecu un certai ntemps et jai meme vecu seule en appartement ,jai eu ma propre voiture etc .....
Je ne vois pas tro p de difference avec la ou je vis en ce moment mais je parle pour moi (jene dois pas etre representative)
anyway have fun .

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Éric a dit…

Bon, il est clair que la petite pitoune va se faire donner des dictées par son Loup.

Samia est une femme non-pratiquante et, oui, c'est anormal ici. Je suis Canadien et je perçois les choses d'un oeil d'étranger. Il y aura donc un côté éditorial dans un blogue destiné à des lecteurs canadiens qui veulent savoir ce que je vis (bon, en ce moment j'ai UNE lectrice canadienne, en plus de ma maman à l'occasion).

Je réitère qu'Alger est magnifique dans bien des sens et les personnes que je croise m'accueillent magnifiquement (la forte majorité, tout au moins). Reste que si 90 % des jeunes portent des jeans, ça ne fera pas un commentaire très intéressant. Ce sont les 5 % des jeunes mecs qui portent des robes et des sandales qui ajoutent la saveur à la ville.

Les moeurs ici sont méditérranéens et la majorité des choses qui me sont étranges se font dans tous les pays «civilisés» qui entourent le Bassin. Quant aux différences avec les autres pays et le mien, je viens d'un pays où Dieu n'existe pratiquement pas et où les femmes sont PARTICULIÈREMENT influentes. Oui, il y a une différence entre Montréal et le Midwest. Je crois que j'ai été plus choqué de la misogynie à Chicago qu'à Alger. Le machisme Frat-Boy insécure est juste un peu plus pathétique que la franchise avec laquelle les hommes se comportent ici. Dans les deux cas, c'est l'incompréhension des femelles qui engendrent ces comportements.

Nina a dit…

bizzare comment on peut avoir des avis differents alors k'on vit dans le méme pays, je vis a alger depuis ma naissance,donc ça fait 34ans, g vu et vecu le changement qui s'est produit ici,socio-politique et culturel.. c'etait tout un boulverssement, mais mnt la stabilité revient, et c'ceki a donné naissance a la diversité de pensés,de vie,tolerance, effectivement les gens sont de plus en plus pratiquant qu'avant mais la femme n'est pas aussi oprimé qu'ailleurs.
la femme en algerie, a le méme salaire k'un homme ki occupe le méme poste k'elle, en europe cela n'existe pas....ect, la femme a les mémes chances qu'un homme pr trouver un boulot (parfois un peu plus)..elles sortent, travaillent, etudies, voyagent..leurs tenues vestimentaire sont divers et a la mode méme si elle porte le foulard...je ne vois pas ou est l'opression !!!!
alger a été tjr une ville ouverte a toutes les civilisation et culture, les gens sont tolerant dans l'ensemble ( et c'pas une minaurité) seulement, on a aussi notre caractere propre a notre region,et biensur nos racines ki sont multiculturels....

Lamia a dit…

samia tuas raison il faut s`affirmer pour ne pas laisser ces gens prendre le dessus .Je nai rie ncontre le port du foulard tant que celles qui le portent sont aussi tolerantes vis avis de moi ,il faut que cesoit dans les deux sens malheusement ce nest pas le cas .
Ma mere vit quelques mois de lannee a Annaba et a son age elle medit que rares sont les femmes non voilees ,elle est regardees dune drole de facon car elle met des jeans etdes Tshirts a presque 70ans .
Cest un pays plei nde contracditions je dirai .

Éric a dit…

En effet, c'est pays de contradictions profondes. Mais il l'était probablement beaucoup plus il y a 30 ans. Maintenant, on perd une des forces contradictoires (la laïcisation française), et certains qui dédaignent l'«arabisation» et qui valorisent la culture occidentale qui perd peu à peu son influence (même si, ironiquement, tous les toits ont des paraboles et l'Internet rend facile la dissémination de produits culturels plutôt Harams).

J'ai vécu des choses vaguement similaires au Québec, mais j'étais de l'autre côté de l'argument. Je compatise donc un peu avec ceux qui s'alignent avec leurs cousins culturels orientaux. C'est une culture vaste et riche. Il reste que l'Algérie doit décider quoi adopter et comment l'adapter à son âme unique.

Nina a dit…

Eric, on n'a pas a choisir,sinon on pert notre identité, telle est notre culture, on est au milieu des deux culture ainsi que notre culturel d'origine, nos recines, on n'est pas des occidentaux, ni des orientaux, on est algerien,donc c'le juste milieu ki reprensente notre culture, et chacun est libre de choisir l'une ou l'autre,mais notre identité doit etre mise en evidence, sinon on devient comme un produit de mondialisation,,la culture ne doit pas cedé a cela si on doit ressemblé aux orientaux ou occidentaux on devient des colones ( colonage) sans identitée

Éric a dit…

Mouais. Faut oublier les cojones des colons.

...pardon. Remarque étrange.

Je comprends parfaitement. On ne connaît pas encore ce qu'est la culture «algérienne», car elle est locale et mineure. Il n'y a pas encore eu de cernement de l'identité nationale. Elle se construit toutefois. Je suis heureux de pouvoir en témoigner, en petite partie.