mardi 2 décembre 2008

Impressions d'Alger

Bon. Puisqu'on m'a quémandé un feuilleton pour passer outre les photos d'une chienne qui n'est pas la mienne et que je ne trouvais pas une ligne directrice à celui-ci, ce sera en point-form :

- Alger est construit comme un amphithéâtre autour de la Baie d'Alger. De loin, la vue est INCROYABLEMENT débile (mais, bon, puisque Montréal offre la belle vue des tours à bureaux à partir du Pont Champlain, 'faut croire que le point de repère du petit Canadien est relatif). L'hôtel m'a permis de me réveiller les matins et de l'apprécier. C'est quelque chose que l'Algérois moyen ne verra jamais et j'en suis conscient.



(J'ai appris que j'ai à affûter mes talents de caméraman. Oui, je le sais).

- De près, les rues sont sales, en serpentin et étroites et pleines de voitures. Ces voitures contiennent toutes QU'UNE SEULE personne et, donc, la circulation est bloquée dans toutes les directions. Lorsqu'une bulle d'air est crée, le plus fort doit s'y immiscer (c'est un peu comme quand tu te fais ami avec la pétasse hotte du groupe qui a un chomme abusif et que tu n'attends que son bris, question de «combler le vide» ou de «boucher le trou». Bref, «d'insérer ton pénis dans son vide». Oui, tout revient au sexe. Et alors?).

- Toutes mes conceptions des imbéciles sur la rue UniversitY se sont dissipées (vous voyez? le premier feuilleton avait un but au-delà de dire des conneries vagues) et, après avoir voyagé avec Monsieur Lyes - un de nos chauffeurs - j'ai de l'empathie pour mes anciennes copines qui, uninanimement, m'ont dit que je chauffe comme une personne atteinte du syndrome de Tourette particulièrement frustrée qui s'actualise de par sa conduite. Oui oui, je l'avoue. Z'êtes contentes??

- J'ai fait l'exercice de faire le décompte du ratio femmes voilées/femmes non-voilées dans les rues. C'est 75/25, et non pas 50/50 comme dans la littérature. Je n'étais pas choqué par ce fait, mais vous allez lire dans des futurs feuilletons combien cette simple statistique reflète une société qui me brusque profondément. Mettons que la Femme d'ici se doit de ne pas être la fameuse Pute tant reniée qui, étrangement, dans 97 % des définitions présentées par les hommes algériens, décrivent ma femme idéale (ça va au-delà du sexe mes amis. Attendez de lire).

- J'ai de la grosse misère à vouvoyer le monde. Je savais en rentrant que ce me serait difficile, et j'ai appris que je suis typiquement québécois de fond en comble. J'en aurais été insulté il y a deux mois, mais j'en suis profondément fier maintenant.

- Il y a eu des bombes kamikazes qui ont fait sauter des ministères algériens l'année dernière. Je travaille dans les ministères. Lorsque mes collègues chignent d'irritation aiguë sur le fait qu'un agent d'apparence autrement blasée nous oblige d'arrêter cinq secondes afin d'ouvrir et aussitôt refermer le coffre pourtant bondé de sacs, je les reprends vite et je reste loin des fenêtres avec vue sur le stationnement.

- Les plus jolies Algéroises portent le voile. Ça a pris quelques semaines avant de développer cette hypothèse (qui restera sans doute non-confirmée, car le Loup s'est fait une copine qui ne le porte pas et elle fait augmenter l'influence de l'hypothèse statistiquement neutre) mais môôôzzus, l'imagination masculine a de la portée parfois.

- Les Algériens sont les personnes les plus accueuillantes de la planète. Presque sans exception, on veut TELLEMENT que les étrangers aiment ce pays pour lequel on a déversé tellement de sang et de larmes qu'on va aller TRÈS loin pour démontrer l'hospitalité du pays.

- TOUS les Algérois connaissent quelqu'un à Montréal. À mon souvenir, j'ai connu une TONNE de Marocains, et quelques Tunisiens, mais j'ai connu UNE Algérienne (en plus des moults chauffeurs de taxi d'apparence frustrée). Sérieux, je ne sais pas comment réagir. Ils semblent penser que les Algériens pullulent chez moi, mais je ne peux pas confirmer que j'aie rencontré le «cousin Tarek, célibataire perpétuel, tsé celui avec la verrue mauve sur le nez».

Bon bref, voilà les premières impressions. On approfondira après des histoires sur le tennis et comment l'appel à la prière affecte sa logistique ainsi que le coût de la vie.

All this and more, right after these commercial messages.

Aucun commentaire: