dimanche 29 mars 2009

Le mariage et l'Islam

J'en apprends à tous les jours.

Depuis peu (je n'ai pas pu cerner depuis quand, mais c'est récent), on REFUSE catégoriquement aux non-Musulmans de se marier en Algérie. Point. Bon, selon le Coran, un mâle peut marier qui il veut, mais ici, tous sont Musulmans, et on doit le PROUVER afin de passer au mariage.

SI je me convertissais (chose qui ne se fera pas. Point. Plus maintenant), on peut enquêter afin de confirmer que je suis sobre et que je fais mes prières et que, bon, je crois en Allah au point à sacrifier mon moi athée. Ça a l'air qu'il y a des inspecteurs qui circulent pour confirmer ce genre de chose. Amusant.

Bref, on a fait la demande de visa. Si tout va bien, dans quelques semaines nous irons dans mon patelin pour faire une petite cérémonie toute simple sans tracas et sans affirmations à l'état qui protège tous et chacun des Al Kafirouna.

Il reste à trouver une robe qui conviendra à mamzelle et un endroit pour nous lier et un fournisseur de côtes levées (je vais me GAVER de chair de cochon à mon arrivée!!!!!!).

Ah oui, et Sam, piégée par une famille consciente qu'elle se fait juger par les voisins, exige que je fasse la Fatiha à Montréal. La cérémonie de mariage chez les Musulmans n'est pas très intuitive pour un occidental. Apparemment, on réunit tous les mâles invités (pas de femmes hystériques. Surtout pas. 'coûterait trop cher en Kleenex) et l'Imam dicte au futur marié ses obligations et ses droits. Ensuite, le père de la mariée transfert la possession de la femelle au nouveau proprétaire (c'est un peu comme si on faisait une fête pour l'achat d'une voiture d'occasion). La femelle doit signifier son aval par la suite en restant silencieuse (selon les dires du Prophète lui-même. 'voyez, les femelles sont trop modestes pour parler tant qu'elles détiennent leurs hymens. Par la suite, les transpercées se rattrapent).

Ma vie n'était pas compliquée à ce point il y a six mois. Bon, heureusement Sam me rappelle souvent pourquoi ça en vaut la peine d'une manière peu orthodoxe :D

3 commentaires:

Lamia a dit…

jai du mal a croire que t uveuilels te marier apres ceque tu as ecrit,ilya quelques semaines .
je te souhaite bonne chance .

Éric a dit…

Eh oui. Les querelles font partie d'un couple et, si on se souvient de ce que j'ai écrit, je ne savais pas comment Sam allait réagir face à une impasse (pensant qu'elle allait s'entêter et faire sa fille boudeuse/pleurnicheuse). En fin du compte, elle a mis de l'eau dans son vin, j'ai fait pareil et nous avons établi des règles de querelles qui nous ont bien servi.

...la dispute sur le karakou bien brodé s'est bien passée. Je suis optimiste que j'ai trouvé une femme relativement rationnelle. De toute façon, on ne peut rien savoir avant le concubinage qui, ici, passe par le mariage, alors vlan.

Anonyme a dit…

J'arrive tard pour commenter mais je souhaite dire quelques trucs.
Vous n'avez pas l'air de vous plaire dans ce pays de musulmans, je ne comprends pas pourquoi vous y restez?
Parceque vous y avez trouvé une femelle qui ne dit rien comme le prophète l'a ordonné?
What the hell?

A lire votre article, on dirait que vous ne faîtes que critiquer, l'Algérie, l'Islam et même votre femme. Allez savoir.