dimanche 12 avril 2009

Faux Musulman

Je reviens du ministère des transports après ma première journée.

Après avoir vécu des magnifiques expériences au ministère de la culture et des adéquates au commerce, je commence à voir que chaque ministère est une entité hermétique avec son humeur qui est bien à lui. J'espère avoir tort, mais celui des transports ressemble à la vie quotidienne en Allemagne de l'est sous la Stasi.

Bon, mon arrivée a été mal coordonnée donc il est normal qu'on soit pris à l'improviste. Toutefois, je suis allé dans cinq bureaux différents (à chercher la personne qui pourra me trouver un espace de travail) et dans chacun, on faisait comme si je n'y étais pas (pas vrai, un vieux monsieur qui m'a accueilli a été très gentil, mais il avait du boulot alors je me suis tenu tranquille). J'étais comme un enfant emmené au bureau car il y a une grève dans les garderies et personne ne savait trop quoi faire de moi.

À 13 h 00, j'ai bien vu que mes personnes-contact étaient au déjeûner et qu'ils ne reviendraient pas de sitôt, alors j'ai déguerpi (j'ai encore des détails à finaliser dans mes deux autres ministères).

Pas du tout intéressant tout ça. Hm.

En attendant mon référant et la personne la plus importante de mon projet, j'ai discuté avec ses deux secrétaires (une dé-li-ci-euse petite arabe et une vieille grébiche aux bajoues boursouflues avec un air de répressée sexuelle sur le bord de l'éclatement). Les deux portaient le foulard (rien d'anormal). Au cours de la conversation, j'ai mentionné ma fiancée, qui vient de M'Sila (wilaya #28. Là où on mange piquant ça a l'air. M'entéka). Elles pensaient qu'elle était au Canada; j'ai clarifié en disant que non, je l'ai rencontrée à Alger.

Lacelle qui ressemble à un écureuil qui tente de mastiquer une noix de coco m'a dit que j'allais donc me convertir à l'Islam! Youppi!!

:

...non, répondis-je.

Bref, c'est clair que Samia va me transformer en barbu pieux et que la planète sera convertie un jour. Samia portera le voile, car elle le doit, et le père à Samia est un «faux Musulman» parce qu'il a donné la main de sa fille à un infidèle. J'ai répliqué (à ma manière bien à moi : Canadien tout innocent et gentil et pas du tout méchant) que les bonnes Musulmanes, n'ont-elles pas le droit de porter du maquillage, sauf pour leurs maris? (les deux étaient beurrées comme des tartelettes). J'ai aussi cité le Q'ran, mentionnant que le prophète a dit qu'il faut respecter les suiveux de Jésus et Moïse et les autres. La Pas Gentille m'a regardé d'un air incrédule et a dit : «vous croyez à ça vous?» (NON je n'y crois pas!!!! - voulais-je lui gueuler - c'est dans TON Livre Sacré crisse d'épaisse!!!!!!!!!!).

...une chance que je n'ai pas mentionné que Sam travaille pour une société qui importe, brasse et distribue des breuvages qui sont probablement-pas-trop-certain-mais-tout-à-fait-clairement-chez-les-illettrés proscrits en tout temps pour tout le monde sauf ceux qui savent comment lire ledit Livre Sacré (bon, selon la Sourate choisie, l'alcool est soit a) bénéfique mais à ne pas être consommé avant la prière, b) bon/mauvais-mais-plus-mauvais-que-bon oubedon c) quelque chose d'envoyé sur Terre par Satan, mais pas définitivement Haram car, bon, Aissa était un Grand Prophète et son sang était 100 % vino).

J'ai compris qu'il me faudra être plus discrèt par rapport à mon mariage. L'apostasie est le pire péché chez mes hôtes et une femme doit absolument marier un Musulman ici. J'ai l'impression que si certaines personnes zélées apprennent qu'un Canadien ait marié une Algérienne sans se convertir, que je pourrais être expulsé du pays (même si le mariage se fait au Canada).

J'ai aussi perdu l'alliée la plus importante dans mon travail : la secrétaire du référant, personne que je sudoie habituellement assez facilement (les deux à la culture sont mes préférées :D). Arg.

Nota bene : l'Algérie a déjà été un grand exportateur de vin et on peut acheter l'alcool sans difficulté. La Pas Gentille est une exception parmi les Algériens, mais une exception potentiellement dangeureuse si elle connait des Personnes Influentes. Voilà pourquoi on doit rester assez tranquille. Les Algérois sont généralement extraordinairement gentils et me permettent de vivre ma vie et respectent que je ne suis pas des leurs, chose assez étonnante quand on pense qu'ils sont TOUS, légalement, des Musulmans et qu'il n'y a pas beaucoup d'étrangers dans les parages.

4 commentaires:

Lamia a dit…

ne parle pas de ta vie privee . ilya bien un dicton qui dit pour vivre heureux vivons cache .
Les gens en Algerie peuvent etre tres mauvais ,ilya eu quand meme quelques annees de guerre civile et on massacre pas ma lde gens .
Je suis stupefaite par le nombre de femmes en foulard mais je lai remarque a maerniere visite e n janvier dernier .
Sinon que fais tu au juste dans ces ministeres?
tu sais ne parle pas trop car tu risques de mettre samia aussi e n danger (cest possible que jexagere mais on ne sait jamais)
tu sais les peu de fois ou jai dis que monmari etait Americain jai eu la meme reaction (est il converti???,jallais dire quil faudrait que moi je sois convertie dabord)
tu sais dans ma famille je nai pasce genre de reactions mais c souvent a lexterieur . Les algeriens ont ete brain washed par les integregristes depuis quelques annees .
enfin je te souhaite beaucoup de chance et jespere que le mariage aura lieu le plus vite possible .

Éric a dit…

Encore une fois, ce n'est pas «les Algériens», mais bien une minorité particulièrement stupide. Je suis étonné que ce soit, justement, une minorité puisque tout ce qu'ils connaissent c'est un monde où on fait sa prière et on baise/boit/fume de la drogue en privé de crainte de se faire voir par les autres personnes qui font la même chose.

En bref, je suis plutôt étonné que ça n'arrive pas plus souvent. Le fait que je ne me censure pas est preuve qu'on m'accepte bien en tant que kafir.

Lamia a dit…

tu crois que cest juste une minorite? jai eu limpression que presque tout le monde etait ainsi .
En tout cas ma mere y vit une bonne partie delannee et elle a beaucoup de mal avec les gens en general .
cest vrai que cest dur de faire attentiona ceque lon dit tout le temps ,moi jai du mal et cest une des choses qui ma fait quitter lalgerie pour de bon.

Éric a dit…

Bon, entre Algériens c'est toute autre chose, j'en conviens. La gonzesse idiote d'aujourd'hui a pê franchi un seuil sociétal en insultant un invité/voyageur qui est habituellement traité comme un dieu. Le fait que je marie une Algérienne lui a sans doute donné le droit de me traiter comme une personne d'ici. Je suis officiellement Algérois. Youppi.

Il m'est impossible de concevoir toutefois qu'on se donne le droit de juger les gens, surtout de manière aussi franche et ignorante. C'est LA chose qui me brusque le plus de cette société. Qu'elle perde quelques kilos et qu'elle donne quelque chose qui inspirera son mari. Ça ferait un grand bien à tout le monde.