dimanche 19 avril 2009

Alger, la chaude

Le climat algérois :

En décembre, j'étais au ministère de la culture. Nous avions eu trois semaines de températures en bas de 10° (généralement. On passait à 12° ou 14° à l'occasion) avec des pluies horizontales et une humidité qui transperce. Puisque mon bureau n'était pas chauffé, je portais mon manteau et je grelottais souvent. On riait du fameux Canadien qui ne pouvait pas tolérer le «froid» algérien. Bin oui crisse, quand il fait froid à Montréal, ON PART LE CHAUFFAGE HOSSSSTIE!!!!!!!

...pour répéter ma réplique habituelle aux amis d'ici : je n'aime pas le froid. Oui je suis Montréalais. Je n'aime pas l'hiver Canadien non plus. N'en demeure, en hiver à Montréal, on entre chez soi, on se dévêtit et on se promène arboré de notre tenue de naissance. Ce n'est pas génétique, un Algérien peut tout aussi bien vivre un hiver montréalais que moi et je peux probablement mieux vivre un été algérois que lui. On verra.

Pour l'instant, l'été n'est pas sur le seuil. Depuis janvier, je regarde mon site météorologique et je vois les mêmes températures : 16°. 18°. Advitam aeternam. Je peux affirmer qu'un soleil de février qui plombe et qui donne l'impréssion d'être aux premières chaleurs du printemps chez moi, c'est magnifique, et j'AD-ORE le climat d'ici. N'en demeure que je commence à avoir hâte de me délester de mon manteau à chaque matin.

Je sais que je vais probablement relire ce feuilleton dans deux mois, accablé d'une sueur inconcevable et que je vais vouloir poignarder mon moi avrilien. J'ai tout de même hâte de ressentir cette chaleur africaine dont j'ai tellement entendu parler.

(Note finale : Montréal vit un printemps froid et mes compatriotes sont heureux lorsqu'on traverse le cap des dix degrés. Je comprends et je compatise vaguement. Je vous rassure que Sam me dit qu'il ne faut pas souhaiter les chaleurs, car Alger en été est un marasme d'arômes et de bouillanture qu'aucun être humain ne peut tolérer. Nous verrons).

(Note vraiment finale : j'ai appris aujourd'hui que j'allais avoir congé au Ramadan, faute de pouvoir être productif. Sam et moi allons donc partir nous balader en Europe. Toutes mes économies vont y passer et je risque de revenir au Canada après mes dix-huit mois avec une position financière identique à celle que j'avais lorsque j'ai quitté. Heureusement, je risque d'avoir des bons souvenirs et une nouvelle épouse serviable, alors ça devrait compenser pour mon manque de revenus, de mon statut de sans-emploi et des dettes inlassables).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh je te comprends... J'ai subi les froids les plus horribles à Paris et même en Australie! Y'A PAS DE CHAUFFAGE DANS PLEIN DE MAISONS!!! Et des courants d'air partout GRRRR.

Mais effectivement... la chaude humidité et les arôooooomes ne me tentent absolument pas.

Même Montréal au pic de l'été me semble difficilement supportable.

Enfin. Bon voyage dans les Zuropes!!!

Éric a dit…

Sam va m'obliger à passer du temps à Paris (une amie d'la fac qui y habite). Je veux visiter toutes les Zuropes SANS voir Paris. Je HAIS les Parisiens!

...risque de divorce :(

Lamia a dit…

les parisiens cest pas Paris .Paris est la plus belle ville du monde (avis perso) ,jy ai vecu etje sais de quoi je parle .
Cela vaut vraimentle detour je crois .